POURQUOI FAUT-IL REMPLACER UNE DENT MANQUANTE ?

POURQUOI FAUT-IL REMPLACER UNE DENT MANQUANTE ?

 

La totalité des dents des deux maxillaires constitue un ensemble stable et la perte d’une seule dent peut perturber tout l’équilibre de la bouche.

  • La perte d’une dent (ou édentation) peut sembler un évènement anodin, surtout lorsqu’il s’agit d’une seule dent et qu’elle est peu visible. Mais, puisqu’il manque alors une pièce de cet ensemble, tout l’équilibre de la bouche en est perturbé.

 

Une dent absente est la conséquence de la perte de la racine de la dent en question suite à un choc, une carie importante ou bien une maladie parodontale (infection des tissus de soutien de la dent) menant au déchaussement.

 

> Une restauration n’est alors plus possible et l’extraction devient nécessaire.

pastedGraphic.png

 

CONSÉQUENCES SUR LES DENTS VOISINES ET ANTAGONISTES (DENTS DU HAUT ET DU BAS)

La nature a «horreur du vide» et cherche constamment à se rééquilibrer. Ainsi, au bout de quelques mois à peine après l’extraction, les dents voisines se déplacent, se desserrent, perdent leurs points de contacts et se couchent jusqu’à réduire presque complètement l’espace qu’occupait la dent extraite (migration).

 

Conséquences :

 

> Survenue d’espaces entre les dents favorisant la formation de bourrages alimentaires, avec douleurs et finalement caries.

 

> Problèmes de gencives : ces espaces, ainsi que la mauvaise position des dents, facilitent l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire.

Retour