8 rue Bossuet 21000 Dijon
03 80 30 42 84
Déglutition et croissance maxillo-faciale
Il est possible d'éviter les dysharmonies maxillo-faciales, avec la mise en place d'une ventilation nasale et la mise en place d'une déglutition correcte.
Lorsque l'enfant respire par la bouche, la langue ne peut exercer une pression au palais. C'est cette position haute de la langue bouche fermée durant le sommeil qui permet l'élargissement du palais, donc de sa croissance. Il est donc très important d'apprendre aux enfants dès l'age de 3 ans, à respirer par le nez et de déglutir en ayant la langue au palais.
C'est à force d'exercice quotidien qu'un nouveau schéma neuronal se met en place, et que la fonction devient inconsciente, "une seconde nature".
Cette rééducation peut se faire sous forme de jeux et,
voici quelques exercices :
° Crème-palais : on dépose un peu de crème dessert favorite de l'enfant sur son palais et on lui demade de récupérer la crème avec la pointe de sa langue.
° Le trot du cheval : claquement de la langue parce que ce bruit impose la position du bout de la langue au palais,
° Prononcer le L et le N (lettres palatines), chanter lalalalala
° Le Dring du téléphone le bruit "slurp" de la soupe,
° Le Caméléon : tirer la langue le plus possible, ensuite coller la pointe de la langue au palais puis serrer les dents et avaler la salive.
Voici quelques exercices pour muscler les lévres :
° Faire le bébé sans dents : cacher les dents en rentrant les lévres,
° Prononcer les lettres qui font fermer les lévres : B, P, M, F, V,
° Le chat qui se nettoie les babines,
° Tenir une médaille avec ses lévres fermées durant ses devoirs.
Pratiquer le chant ou un instrument de musique (surtout à vent) permet bien sûr de développer la ventilation et musculer les muscles de la sphère oro-labiale.